Au départ de Bordeaux, le samedi et/ou le dimanche, prenez place à bord d’un bus confortable et laissez-vous guider pour une journée de découverte et de plaisirs. Sur la célèbre D2, « la route des châteaux », Ana la fille du pays vous raconte les secrets de ce terroir d’exception parsemé de mille et un châteaux et d’appellations prestigieuses comme Margaux, Saint-Julien, Pauillac, Saint-Estèphe…

Au cours de la journée vous faites escale dans 4 châteaux où les viticulteurs vous font partager leur passion. 

 

CIRCUIT "VIE DE CHÂTEAU" DU SAMEDI

 

Le matin, visite puis dégustation au Château d’Agassac, tout droit sorti d’un conte de Perrault ce domaine inscrit aux Monuments Historiques vous plonge dans le XIIIe siècle.

 

Partez ensuite à la découverte du Château Paloumey, ravissante chartreuse du XIXe siècle, dont le vin obtient le classement en Cru Bourgeois Supérieur en 2003.

 

A l’heure du déjeuner, La Ferme Guimont producteur landais s’installe au Château Desmirail et vous propose une assiette à base de canard des landes (foie gras, cœur de canard, pâté, etc...), en dessert le fameux pastis landais, tout cela accompagné d’un verre de Rosé Desmirail. Le Château Desmirail, Grand Cru Classé de 1855, vous propose une visite du domaine avant ou après cette escale gourmande.

 

 

Après le déjeuner, votre balade se poursuit sur la route des Châteaux où vous passez devant les célèbres châteaux Mouton Rothschild, Latour, Beychevelle, Pichon Longueville…, jusqu’à la Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac pour une dégustation des friandises locales.

 

Enfin, le circuit se poursuit par la visite du magnifique domaine féodal du Château Castera.

 

CIRCUIT "VIE DE CHÂTEAU" DU DIMANCHE

 

Le matin, visite d’un monument d’église devenu propriété viticole, puis classé « Grand Cru » en 1855... Le Château Prieuré Lichine !

 

Votre balade se poursuit ensuite sur la route des Châteaux où vous passez devant les célèbres châteaux Mouton Rothschild, Latour, Beychevelle, Pichon Longueville…, jusqu’à la Maison du Tourisme et du vin de Pauillac pour une dégustation des friandises locales.

 

 

A l’heure du déjeuner, vous êtes attendus dans les chais du Château Saint-Christoly pour un repas champêtre à base de produits régionaux : saucisson, grenier médocain, pâté, jambon, boudin, fromage de brebis, et pour le dessert un café gourmand (cannelés aux noisettines ou dessert fait maison), le domaine vous offre le vin.

 

Partez ensuite à la découverte du Château Les Ormes Sorbet, propriété familiale du Nord Médoc depuis 9 générations ! La propriétaire vous raconte l’histoire de son domaine et la pérennisation des méthodes traditionnelles dans le travail de la vigne.

 

Enfin, découvrez le plus célèbre des châteaux roses du Médoc... Le Château Loudenne, cette magnifique chartreuse du XVIIe siècle domine l’estuaire de la Gironde et offre un panorama d’exception. Vous pourrez flâner dans le parc du domaine et vous laisser envouter par sa collection de roses anciennes.


 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Horaires :

Excursions valables uniquement les samedi 8 et dimanche 9 avril à l'occasion des Portes Ouvertes.

Rendez-vous à 9H - Station Tram "Parc des Expositions" (Ligne C). Départ réel à 9H15.

Aucun remboursement en cas de non-présentation au moment du départ.

Retour prévu à la station Tram "Parc des Expositions" (Ligne C) aux alentours de 18h30.

 

Tarifs :

58€ par personne. Le tarif inclue le transport, les visites, la guide et le déjeuner (vin inclus)

Nombre de places limité - sous réserve d’un nombre minimum de participants.

 

Réservation :

Les réservations se font à la Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac au 05 56 59 03 08 avant le 6 avril.