Même si le Printemps des Châteaux reste annuellement une occasion unique de profiter d’un grand nombre de caves ouvertes le week-end, il n’en reste pas moins que le vignoble du Médoc peut se visiter tout le reste de l’année. Procurez-vous le guide « Destination vignobles en Médoc » édité par le Conseil des Vins du Médoc, il présente les conditions de visite de plus de 250 propriétés.

 

LA MAISON DU TOURISME ET DU VIN DE PAUILLAC PROPOSE QUANT À ELLE DE NOMBREUSES VISITES POUR DÉCOUVRIR LES CHÂTEAUX DU MÉDOC « AUTREMENT » :

 

ATELIER « LES PETITS VIGNERONS » :

Une visite « parents/enfants » avec jeux, dégustation de jus de fruits… (en été)

  

> ATELIER « VINS ET FROMAGES » :

Après une visite des chais, à l’heure du déjeuner, dégustation de vin accompagnée d’un plateau de fromages. Quels sont ceux compatibles ? Attention au piège ! (en été)

 

ATELIER « DÉGUSTATION DANS LE NOIR » :

La perception des choses est souvent différente dans le noir complet. Qu’en est-il de la dégustation du vin ? Reconnaitrez-vous un vin rouge d’un vin blanc ? Une expérience à vivre ! (en été)

 

LES VISITES « ÉMOTION » :

Monter dans le clocheton d’un château et admirer le point de vue, déguster un « mono-cépage » et l’impact de la barrique sur le goût du vin, faire une visite accompagnée des enfants tout en s’amusant, se laisser porter par l’histoire et l’architecture, visiter une brasserie… autant de propositions originales dans le programme estival de la Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac.

 

LES VISITES DE « GRANDS CRUS » :

C’est parce que tout le monde ne pense pas forcément à réserver ses visites des jours à l’avance que la Maison du Tourisme et du Vin offre chaque jour au dernier moment des places disponibles dans des grands crus classés 1855.  

 

ET DES DÉGUSTATIONS GRATUITES AVEC DES VITICULTEURS : 

> 1 JOUR 1 VIGNERON :

Tous les jours du 15 juin au 15 septembre, à la Maison du Tourisme et du Vin, un viticulteur vous donne rendez-vous pour parler de son vin et vous offre une dégustation gratuite (sauf les mardis et les jeudis de mi-juillet à fin août, dégustations gratuites avec les viticulteurs).

> DÉGUSTATIONS GRATUITES AVEC LES VITICULTEURS :

Tous les mardis et les jeudis, de la mi-juillet à fin août, la Maison du Tourisme et du Vin invite une vingtaine de viticulteur à venir faire déguster les vins qu’ils produisent. Entièrement gratuites, ces rencontres se déroulent dans la bonne humeur et la convivialité. Discussions passionnées avec les viticulteurs, dégustations comparatives, possibilités d’acheter en direct les vins présentés…

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

> ACCUEIL / INFORMATION

Une équipe de conseillers connaissant la région est à votre disposition pour vous aider à organiser votre séjour à Pauillac et dans le Médoc.

 

> PROJECTION DU FILM "MÉDOC ASSEMBLAGE PARFAIT" 

La Maison du Tourisme et du Vin propose une projection gratuite du film « Médoc, assemblage parfait » pour découvrir l'histoire de la vigne et du vin.

 

> JEU DES ARÔMES
La nouvelle attraction de la Maison du Tourisme et du Vin. Venez terser votre nez ! Un jeu gratuit et ouvert à tous et sans-rendez pour découvrir à l'aveugle les arômes du vin. Une partie pour les adultes et une partie pour les enfants, à faire en famille ou entre amis pour apprendre et rigoler ! 
Tous les jours, toute l'année.

 

> VINOTHÈQUE DU MÉDOC

Un des plus grands choix de vins des 8 appellations du Médoc, en dépôt-vente à l’unité et à prix château.

A emporter ou à expédier (voir conditions à l’accueil).

 

> BOUTIQUE SOUVENIRS, AUTOUR DU SOMMELIER, GASTRONOMIES LOCALES...

La Maison du Tourisme et du Vin propose une boutique de souvenirs de la région (magnets, cartes postales, porte-clés, tee-shirts, posters et livres...). Egalement à votre disposition une gamme de produits autour de la table, du sommelier, du bouchon mais aussi autour des sens. La gastronomie locale et du Sud-Ouest n’est pas en reste avec un large choix de biscuits, chocolats, gelées de vin, terrines de campagne, foie gras...